Comment bien acheter son logement à Nantes et en Loire Atlantique

L’achat d’une maison ou d’un appartement en résidence principale représente un projet de vie important. Cela nécessite d’y prêter grande attention et de procéder étape par étape afin de réussir votre acquisition immobilière dans les meilleures conditions…

Découvrez ci-dessous nos 10 conseils pour acheter votre logement, afin notamment de bien préparer votre 1er achat immobilier et trouver le meilleur taux de crédit immobilier

Bien préparer votre acquisition immobilière

Devenir propriétaire en Loire Atlantique : à Nantes, Rezé, Saint Herblain, Bouguenais, Vertou, Saint Sébastien sur loire, Orvault, Carquefou, Saint Philbert de Grand Lieu, Machecoul, etc…..   nécessite de prendre en compte un certain nombre de points très importants, cela sera une source d’économie substantielle.

Vous pouvez gagner sur tous les tableaux :

  • le prix du bien,
  • Le crédit immobilier : taux, assurance, garanties…
  • L’assurance du prêt immobilier,
  • les frais afférents à l’opération d’achat immobilier (travaux, frais de notaire, garanties…)

N’oubliez pas qu’un achat immobilier se concrétise progressivement ! Il est nécessaire de mener une bonne réflexion  afin d’être prêt au moment d’acheter votre résidence principale, notamment pour ne pas voir le bien convoité vous échapper !

 

Projetez-vous dans l’avenir !

Avant d’acheter votre résidence principale : assurez-vous que vos moyens vous le permettent !

En effet, un achat immobilier va vous endetter pour 15, 20 ou 25 ans ! Projetez-vous afin d’être sûr de pouvoir tenir la distance car bien des événements peuvent se produire :

  • Votre situation professionnelle est-elle solide ?
  • Espérez-vous une progression constante de vos revenus ?
  • Projetez-vous d’avoir des enfants ?
  • Le bien que vous convoitez est-il susceptible de pouvoir les accueillir ou devrez-vous en changer au bout de quelques années ?

Faites-vous conseiller !

Bien acheter nécessite d’avoir une idée précise du marché. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les études publiées par les fédérations professionnelles, les réseaux, les notaires…

Cependant, rien ne vaut une « enquête de terrain ». N’hésitez donc pas à consulter et rencontrer des professionnels de l’immobilier (notaires, agents immobiliers…) ou des organismes publics (Mairies, collectivités…). Ils vous fourniront des informations sur les prix, les biens à la vente dans la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer.

Une fois un bien ‘repéré’, vous pouvez également glaner quelques renseignements auprès des voisins qui connaissent bien le quartier ou des associations présentes…

Projet d’achat immobilier : un peu de méthode !

Une bonne recherche de bien immobilier se réalise tout d’abord en dressant une liste de vos impératifs :

 Nombre de pièces,
 Confort du logement,
 Quartier,
 Transports,
 Services de proximité : commerces, écoles, etc…

Exprimez bien votre souhait afin d’éviter de perdre du temps. Il est également conseillé de visiter plusieurs biens. Il vous faudra donc y consacrer du temps.

Visitez sans vous presser !

Lors d’une visite, vous pouvez arriver en avance au rendez-vous afin d’observer le quartier :

  • Évaluez les commodités par rapport aux transports: ligne de bus, station de tramway ou gare, est-elle réellement à proximité ?
  • Des équipements sont-ils présents : écoles, commerces…

Vous pouvez également vous renseigner sur la fréquentation du quartier en discutant avec les commerçants, les voisins…

Concernant l’appartement ou la maison, ne vous fiez pas aux apparences !

Vérifiez tout du sol au plafond, y compris les dépendances (parking, cave…). Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements (chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires…). Consultez les diagnostics que le vendeur doit fournir, et qui vous renseigneront sur les qualités du bien et les éventuels travaux à effectuer…

Comment faire une offre d’achat ?

Si un bien vous convient : faites une offre d’achat !

Vous pouvez faire une offre d’achat inférieure au prix si vous estimez que le prix du bien qui vous intéresse est trop élevé ! ATTENTION cependant, faites une offre qui soit cohérente avec le marché du secteur ; sinon vous risquez de voir le propriétaire refuser de vous vendre sa maison ou son appartement.

Enfin, si le propriétaire l’accepte, vous vous engagez à l’acheter, sauf si vous ne parvenez pas à obtenir votre financement.

Importance de votre plan de financement !

Les acquéreurs qui peuvent acheter sans crédit sont rares ! Aussi, comme la majorité des français, vous devrez contracter un crédit immobilier pour acquérir votre logement.

Mais plutôt que passer votre temps à rechercher un crédit immobilier adaptées à votre budget ; adressez-vous à un courtier qui fera le tour des banques pour vous et se chargera de vous dénicher le meilleur financement.

Sa connaissance des banques et des types de crédit vous permettra un gain de temps – et surtout d’argent – non négligeable !

Choisir votre notaire

Généralement, le notaire du vendeur réalisera la vente immobilière. Cependant, en l’absence de notaire, vous pouvez parfaitement demander à un notaire de se charger de l’achat. Dans ce cas, les deux notaires seront présents : L’un se chargera des intérêts du vendeur, l’autre défendra les vôtres.

Quoiqu’il en soit, sachez que cela ne vous coûtera pas plus cher, les deux notaires se partageant les honoraires.

Soyez confiant !

Si l’achat immobilier est souvent considéré comme un domaine complexe, s’avérant long et parfois fastidieux ; vous devriez parfaitement mener à bien votre projet si vous savez vous entourer de professionnels confirmés,

Aussi, NOUS Sommes a vos cotés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner !

Découvrez également

Délégation Assurance Emprunteur

Délégation Assurance Emprunteur

Comment mettre en place une délégation Assurance emprunteur Une délégation assurance emprunteur permet d’assurer un...